La mangrove,
un écosystème aux multiples bienfaits

ÉCOTOURISME

PROTECTION
DU LITTORAL

PUIT DE
CARBONE

FILTRAGE
DE L’EAU

HABITAT

PÊCHE

La pêche de loisir autour de la mangrove CONTRIBUE À HAUTEUR D’1 MILLIARD DE DOLLARS PAR ANNÉE à l’économie touristique de la Floride

Les mangroves peuvent RÉDUIRE JUSQU’À 66% la hauteur des vagues – ce qui réduit l’érosion et les risques d’inondation

Les mangroves SÉQUESTRENT DE 3 À 5 FOIS PLUS DE CARBONE par hectare que les forêts tropicales

Les mangroves sont d’importantes productrices de poissons pour les 210 MILLIONS DE PERSONNES qui vivent et dépendent d’elles pour leur alimentation

ÉCOTOURISME
PÊCHE
HABITAT
PUIT DE CARBONE
FILTRAGE DE L’EAU
PROTECTION DU LITTORAL
Télécharger l'infographie

Le document a été initialement créé par MAP

Protection du littoral

La mangrove
diminue de

1/3

la force des vagues.

Véritable rempart vert, la mangrove a toutes les qualités nécessaires pour être une sentinelle des changements côtiers. Les racines des palétuviers combattent l’érosion en retenant la vase. Cela signifie que les arbres empêchent la mer de grignoter la côte, et permettent même de gagner du terrain ! La forêt est aussi la gardienne des lieux d’habitation, les protégeant contre les tempêtes ou les tsunamis en diminuant la force des vagues. Et après les catastrophes, la mangrove se change en médecin, favorisant la résilience, c’est-à-dire la guérison d’un environnement après un accident. C’est donc une sorte de “ super barrière naturelle”, qui construit, protège et répare la côte. Elle est bien plus efficace que les digues qui les remplacent habituellement !

Stockage de carbone

La mangrove a une capacité de stockage du CO2 jusqu’à 5 fois plus importante que les forêts tropicales (Amazonie, Indonésie, Congo…).

Son sens du sacrifice ne se limite pas qu’à sa famille. A l’échelle mondiale, à l’année 2012, la mangrove stockait 4,19 milliards de tonnes de CO2(1) (soit deux fois les émissions annuelles de l’Inde en 2016). Une lutte invisible contre ce gaz turbulent qu’elle conserve dans le sol, à l’abri, solidement maintenu entre ses racines. Or, lorsque la mangrove est détruite, tout le CO2 s’échappe, comme nos chances de compenser nos émissions de carbone…

Habitat de la faune sauvage

La mangrove accueille

260

C’est un écosystème aux multiples talents cachés, puisqu’elle est également une arche de Noé solidement enracinée ! C’est un lieu de refuge, de reproduction et une nurserie pour de nombreux animaux marins. Elle accueille des poissons, crustacés, singes et de nombreuses espèces d’oiseaux. Certaines espèces en voie de disparition tel que l’ibis rouge et le lamantin de Guyane ou le tigre du Bengale et de Sumatra en Asie, par exemple(3), viennent y chercher une hospitalité que la mangrove ne leur refuse jamais. Leurs avenirs sont intimement liés car si elle venait à disparaître, il en serait de même pour eux.

Le périophtalme

Exemple de la spécificité de la mangrove : Le poisson appelé “périophtalme” ou “Gobies sauteur”.

Cet animal est un véritable “ambassadeur de la mangrove”, peut-être son plus fidèle représentant puisqu’il en connaît les moindres recoins comme sa poche ! En effet, Il peut à la fois nager dans l’eau, bondir sur la boue et ramper sur les racines des palétuviers. Lointain cousin d’Aquaman, il peut respirer dans l’eau et à l’air libre. Le périophtalme peut rester en dehors de l’eau jusqu’à deux jours et demi ! Si vous avez de la chance, il acceptera peut-être de vous servir de guide dans son terrain de jeu !

Économie

Environ

70

des espèces de poissons qu’elle abrite atteignent l’âge adulte et sont commercialisables(3)

La pêche dépend fortement de la mangrove. En plus de la pêche, la mangrove offre d’autres opportunités économiques. En effet, c’est un lieu de vie multifonction pour la faune ET un magasin de bricolage naturel ! Il fournit du bois de construction ; de chauffage ; du tanin ; du colorant extrait pour des teintures. Des toits peuvent aussi être construits à partir des feuilles de certaines plantes. Certains palétuviers ont même des propriétés médicinales !

Développement de l'écotourisme

Véritable monument de bois et de boue, la mangrove est aussi très attractive pour le tourisme. Elle utilise l’épuration des eaux comme un pinceau, qui purifie l’eau et préserve les récifs coralliens ainsi que la beauté de cet environnement. La mangrove est un lieu de découvertes fascinant et propice à des excursions pédagogiques. Les balades se font souvent par bateau ou sur des chemins sur pilotis pour ceux qui ont peur des bains de boue !

Partenaires