Qu’est-ce que la mangrove ?

Découvrir la mangrove, c’est pénétrer dans un micro-univers où se côtoient une faune et une flore unique !

La mangrove est une forêt située sur le long des côtes et des cours d’eau littoraux des pays tropicaux (Indonésie, Nigeria, Brésil, Australie, etc…). Les arbres qui la composent sont appelés “palétuviers” et poussent dans l’espace entre la marée haute et la marée basse (la zone de balancement des marées). Lorsque la mer monte, celle-ci recouvre d’eau le sol et parfois même les troncs.

Ces plantes prospèrent dans un sol meuble privé d’oxygène et très salé, balayé par les vagues et les courants marin. Soulignons que ces conditions sont habituellement nocives pour la vie des végétaux.

Les palétuviers grandissent donc dans la vase, un mélange d’argile, de limons, de sable et de matières partiellement dégradées … En gros, tout ce que la rivière a emporté avec elle jusqu’à la mer. Cette vase contient peu ou pas d’oxygène (on dit qu’elle est suboxique/anoxique). Alors, pour respirer, les palétuviers développent des racines très spéciales en forme d’échasses, de nœuds, de genoux ou de bâtons, qui fonctionnent un peu comme un tuba en captant l’oxygène contenu dans l’air au-dessus du sol.

Assez peu nombreuses dans la zone, les espèces végétales se rassemblent en groupes, appelés “faciès”. Elles se regroupent en fonction de leur affinité avec le milieu (salinité, durée d’immersion, eau douce). Par exemple, les “faciès” en front de mer regroupent les têtes brûlées, qui reçoivent directement les vagues et les amortissent. Les faciès en arrière bénéficient donc de cette protection, tel un bouclier qui réduit le choc.

Plus de

66

du littoral tropical
est couvert par la mangrove.

Or, bien des côtes pourraient se retrouver chauves à cause de la déforestation ! Heureusement, le rythme de sa destruction semblerait ralentir depuis 2010.

On est à quelques

0.4

de disparition par an

contre 1% dans les années 90 ! Comme la barrière de corail, sa coéquipière, la mangrove, possède des atouts incomparables qui vont bien au-delà d’une beauté naturelle singulière.

Partenaires